Sète
Festivités

Grand Pardon de la Saint Pierre   5, 6 et 7 juillet

Cette fête renoue avec les origines italiennes des Sétois. Comme à Cetara et Gaeta, villages dont sont originaires une majorité des pêcheurs, la Saint Pierre est un grand jour de manifestations populaires et religieuses. La statue de saint Pierre, patron des pêcheurs, posée dans une barque est portée par des jeunes gens depuis l'Eglise Saint-Louis, jusqu'au port de pêche. Elle est embarquée sur l'un des chalutiers, fleuris et décorés à cette occasion. Les bateaux accueillent à leur bord tous ceux qui désirent participer à cette cérémonie. Bénie par l'Evêque, la flotille s'éloigne pour larguer des gerbes de fleurs en hommage aux marins disparus.


Le festival de Sète  du 15 au 30 juillet

Le Festival de Sète est l'un des plus anciens festivals du sud de la France. Il se déroule chaque année dans le cadre magique du Théâtre de la mer, fort militaire construit par Vauban sur un piton rocheux surplombant la Méditerranée. Les plus grands artistes s'y sont succédés depuis sa création pour y présenter des pièces de théâtre et des concerts. Depuis trois ans, la progammation est tournée vers les musiques, danses et traditions de la Méditerranée.


La Saint Louis   du 23 au 26 août


Fête Sétoise par excellence c'est une fête de dévotion : on honore le patron de Sète, Louis IX (patron de la première église) et Louis XIV, fondateur du port en 1666. Les tournois de joutes, particulièrement celui mythique du lundi, restent le point d'orgue de cette fête. Dès l'aube, les gradins sont investis par le public qui ne craint pas, pour réserver les meilleures places, d'attendre de longues heures le début de ce tournoi. C'est en partageant l'enthousiasme, parfois débordant, des passionnés de joutes que l'on peut découvrir l'«âme Sétoise»
Les joutes nautiques
Les premières joutes se sont déroulées pour l'inauguration du port en juillet 1666, c'est donc depuis plus de 300 ans que l'«île singulière» accueille ces «tournois singuliers».
Sport à part entière, ces tournois sont régis par des règles strictes qu'il convient de respecter scrupuleusement, la finalité étant de mettre son adversaire à l'eau. Ce sont plus de sept sociétés de joutes, sans oublier l'Ecole des Joutes de la Marine, qui organisent chacune leur propre tournoi, tous les week-ends, durant les mois d'été. L'apothéose de la saison demeure La St-Louis, tournoi mythique que tout jouteur rêve de remporter un jour. Avec pour seul enjeu une célébrité bien éphémère, les joutes témoignent d'un esprit de loyauté et d'attachement aux traditions. Depuis toujours. Ies joutes ont été l'occasion pour les nouveaux Sétois de manifester leur volonté d'intégration en participant à cette coutume locale. L'intensité des émotions éprouvées au cours d'une après-midi de joutes, sont un moment fort, à partager par tous, sétois et touristes.



   Sète   Adresses utiles   Le cimetière marin   La rive du Languedoc 

 images du port   Sommaire   Accueil