La Photothèque
images de Sète

La rive du Languedoc

La rive du Languedoc n'est qu'une immense plage qui va du Rhône aux Pyrénées. Quelques petits monts, détachés de collines de l'intérieur, interrompent cette plane étendue qui borde tout le nord du golfe du Lion. Sur l'un d'eux, Sète est disposée ; non loin d'elle, au pied d'un amas volcanique oublié par son feu, Agde, l'«Agathé » des Phocéens, fondée sur un sol de lave.

       

Ces rivages sont bien moins visités que la célèbre côte de Provence, où l'univers vient vivre, aussitôt qu'il a quelque argent et quelque loisir. Là se cultive une facilité heureuse : entre Marseille et Menton, villas, hôtels, lieux de plaisir et temples de hasard poussent et se reproduisent à merveille.

Mais à l'ouest du Rhône, se développe une tout autre nature littorale. Les courants marins détournent vers ce fond de golfe les masses de sable que le grand fleuve roule et livre incessamment à la mer ; et cette poudre d'Alpe incessamment venue forme et accroît notre plage toujours plus large, dont les contours se modifient sensiblement en quelques années. Ce que la mer repousse, la refoule.

Rien de plus simple, de plus net et de plus lucide (s'il est permis d'appliquer ce terme à un lieu) qu'un tel site qui n'est fait que de trois éléments purs : le ciel, le sable et l'eau.

Paul Valéry

     

images du port   Accueil