GSN

 

La Vis : une rivière…
… et des falaises

La rÈsurgence de la vis
Le sous-sol calcaire est creusÈ d'un rÈseau souterrain que l'on remarque par les nombreuses grottes qui dÈbouchent su les gorges. Ce rÈseau est empruntÈ sur plusieurs kilomËtres par la riviËre qui coule en souterrain avant de rejaillir ý la lumiËre au niveau du moulin de la Foux, laissant derriËre elle une vallÈe assÈchÈe qui tÈmoigne de son passage ý l'air libre en des temps plus reculÈs. SituÈ dans cette vallÈe, le petit village de "Vissec" tire son nom de ce phÈnomËne.

Un sentier tortueux agrÈmentÈ d'informations botaniques relie Vissec et Navacelles en passant par la rÈsurgence de la Foux, lieu d'une exposition permanente sur la Vis. …Cartes

Si elle est invisible de la surface, la Vis continue inlassablement son travail d'Èrosion dans le sous-sol. Il lui arrive mÍme d'entrer en contact avec d'autres cavitÈs ou de crÈer des Èboulements : C'est ainsi qu'ý plusieurs reprises (1779, 1890, 1927 et 1961) elle s'arrÍta de couler, le temps de remplir une cavitÈ souterraine ou de se dÈgager d'un Èboulement. La rÈsurgence de la vis a ÈtÈ explorÈe par plusieurs expÈditions spÈlÈologiques. Le record de distance est actuellement de 1610 m (avec un passage ý 80 m de profondeur) en 2000.

Un milieu naturel
Une atmosphËre mÈditerranÈenne :
Les gorges sont encaissÈes de 300 m en moyenne par rapport au niveau du Causse, ce qui est suffisant pour crÈer une diffÈrence de climat qui s'exprime dans la vÈgÈtation : des plantes infÈodÈes au climat strictement mÈditerranÈen comme l'olivier poussent au fond des gorges, mais pas sur le plateau. La Vis est donc le lieu d'un Ècotone : une interface entre deux milieux Ècologiques diffÈrents, ce qui favorise la biodiversitÈ.

PÍche :
La Truite fario
Pour les amateurs de pÍche, la Vis est un cours d'eau de premiËre catÈgorie o˜ l'on trouve encore de la truite fario de souche sauvage. Cette truite difficile ý pÈcher est sans aucun doute l'attrait piscicole majeur de la Vis. Des parcours de pÍche dans des dÈcors somptueux permettent d'accÈder aux rives sauvages et boisÈes.

La Vis est Ègalement le lieu de vie d'une flore et faune infÈodÈes aux riviËres. Parmi ceux-ci, peut-Ítre aurez-vous la chance d'apercevoir le petit cincle plongeur. Ressemblant ý un merle avec un plastron blanc, ce petit oiseau est capable de marcher sous l'eau sur le fond des cours d'eau pour dÈnicher les insectes et mollusques aquatiques dont il se nourrit.

Les falaises
Un milieu anthropique
Le cours trËs encaissÈ de la Vis est ý l'origine des pentes abruptes et des falaises que le plateau surplombe. Ce milieu vertical exposÈ au soleil a ÈtÈ colonisÈ par une agriculture en terrasse aujourd'hui dÈlaissÈe mais qui laisse des traces notamment sur le versant gauche de la riviËre, exposÈ plein sud. On y cultivait ensemble la vigne et l'olivier, sur des parcelles Ètroites. De petites maisonnettes ou Oustalets furent construites aprËs la crise du Phylloxera pour prÈparer la bouillie bordelaise.

Un milieu naturel
Les falaises sont un lieu de nidification privilÈgiÈ pour les oiseaux comme l'aigle royal, le grand corbeau et le crave ý bec rouge. Ces oiseaux prestigieux frÈquentent tous le site, en compagnie de la petite hirondelle des rochers, qui ne migre pas comme ses consúurs.

De nombreuses grottes sont mises ý jour par l'Èrosion. Elles furent utilisÈes par les premiers hommes qui peuplËrent la vallÈe au PalÈolithique supÈrieur (– 40 000 ans), puis plus sporadiquement par les prÍtres rÈfractaires, les maquisardsÖ Elles servent aujourd'hui de gÓte pour les chauves-souris, rameurs infatigables qui papillonnent la nuit au dessus de nos tÍtes ý la recherche d'insectes nocturnes. Une association de spÈlÈologie se trouve ý la Vacquerie (lien activitÈs).

Paysages
Comme le Grand Site lui-mÍme, les paysages prÈsentent deux faces indissociables. D'une part le causse, steppique et ouvert, et d'autre part les gorges, profondes et abruptes. Est-ce le causse qui entoure les gorges o˜ les gorges qui dÈlimitent le causse ?

Les milieux sub-steppiques
Les milieux sub-steppiques entretenus jadis par un p’turage extensif mais rÈgulier, offrent des angles de vues qui paraissent infinis. Le relief doux du causse est parsemÈ de touffes de buis; entre lesquels s'Ètend une prairie rase qui profite ý la floraison de plantes de milieux ouverts: un grand nombre d'espËces d'orchidÈes furent recensÈes sur le Grand Site de Navacelles.

Points de vue
Pour dÈcouvrir la gÈographie du causse cÙtÈ Larzac, montez par beau temps ý la table d'orientation qui se trouve sur le mont St-Baudille. Pour ce faire, empruntez la D 9 qui relie La Vacquerie ý Arboras et tournez ý gauche un peu avant le Col du Vent.
Une ballade de 2h et demi vous permet ý partir de Montdardier de gravir le pic d'Anjeau d'o˜ une vue panoramique vous fera dÈcouvrir les causses du Larzac, de Blandas et les gorges de la Vis avec les CÈvennes dans votre dos.
A ne pas manquer!
Les meilleurs points de vues sur les gorges sont ý partir du GR 7 avant qu'il n'y plonge, ý 10 min ý pied du bourg de St-Maurice, o˜ l'on a une bonne perspective sur le causse cÙtÈ Larzac. On voit Ègalement bien les gorges et le causse environnant de la D 130 qui relie Navacelles au Coulet. …Cartes
A la Baume Auriol, on dÈcouvre le cirque de Navacelles, qu'on voit trËs bien Ègalement ý partir du belvÈdËre de Blandas, sur la D 713. Ce deuxiËme point de vue permet de mieux voir la Vis et le village de Navacelles
.

Sommaire