GSN

 

Cartes des randonnées

 

 

 

Balades et randonnées

 

De nombreux chemins parcourent le causse et les gorges de la Vis, l’occasion de découvrir à pied les nombreux attraits du site !
La marche permet de découvrir le site seul ou à plusieurs, à son rythme. Si vous partez tôt le matin, vous aurez sans doute l’occasion découvrir la richesse faunistique des causses et de la vallée.


Ici et là, des traces et de la terre retournée témoigne de l’omniprésence des sangliers. Aux abords des gorges, attendez un peu, et vous verrez peut-être passer la silhouette majestueuse de l’aigle royal ou les piqués extravagants des craves à bec rouge. Sur le causse, vous serez surpris par le concert de chants d’oiseaux qui résonne aux premières heures.
Ici un bruant, là-haut une alouette, derrière vous le «cloc-cloc» guttural des grands corbeaux. Si vous êtes chanceux, peut- être apercevrez-vous la queue d’un renard à l’affût de quelques rongeurs, ou la fuite bondissante d’un lièvre surpris par votre présence.

Alors n’hésitez pas, prenez vos chaussures et votre pique-nique et partez à la découverte d’une nature préservée et éblouissante dans la fraîcheur des matins d’été !

Descendre à Navacelles

À partir de Saint-Maurice, on peut emprunter le GR 7 qui suit les gorges de la Vis et longe notamment le canal construit au début du siècle (lien EDF), avant de remonter sur Blandas. ( temps, difficulté )

Balades sur le causse

Sentier du cirque de Vissec ( temps, difficulté)
Sentier du Calo rouge. Il permet d’avoir de très beaux points de vue sur les gorges (sans doute ... )(temps, difficulté )
Parcours de santé ( temps, difficulté
Boucle de la Tude et du pic d’Anjeau (Montdardier)
Sentier forestier (botanique), (Montdardier)

Balades dans les gorges

Moulins de la Foux et la résurgence de la Vis
Les moulins de la, Foux sont sans doute une des attractions les plus pittoresques des gorges de la Vis. Les cours d’eau suffisamment puissants pour moudre le blé étant rares sur le causse, ces anciens moulins étaient utilisés par tous les villages alentours. Ils abritent aujourd’hui une exposition permanente qui explique leur fonctionnement.
Plusieurs chemins permettent d’y accéder. Les temps sont donnés pour des allers simples.
À partir de Vissec : 1 h 30
À partir de Navacelles : 1 h 15
À partir de Blandas : 1 h 30 ( Le sentier botanique qui vous permettra en sus de vous familiariser avec les plantes présentes sur le site ).

La boucle de Blandas

Sentier du mont Redon

Les circuits de grande randonnée

Le grand site de Navacelles est traversé par le GR 7 et le GR 74.
Le GR 7 qui vient de passe par La Vacquerie, Saint-Maurice, le cirque de Navacelles, Blandas et Montdardier avant de poursuivre vers les Cévennes.
( temps, difficulté )
Le GR 74 arrive de et s’arrête à Saint-Maurice-Navacelles

Cartes     Sommaire