GSN


Le pastoralisme

C’est un des éléments majeurs qui façonnent le paysage caussenard. Son influence est visible aussi bien sur la végétation que dans de multiples aménagements intégrés au paysage.

Les milieux ouverts

Les grandes étendues steppiques caractéristiques du paysage caussenard sont le fruit d'un pâturage extensif mené depuis que l'homme s'est sédentarisé. Cette sédentarisation est toutefois relative, car le pâturage est resté longtemps lié aux transhumances. En témoignent les bergeries isolées visibles çà et là au milieu de la lande.
Une faune et une flore singulières sont inféodées aux milieux ouverts entretenus par l’homme. Les Grands Causses sont ainsi le bastion de l’outarde canepetière, de l'alouette lulu, du Crave à bec rouge et des reptiles méditerranéens : le lézard ocellé, la couleuvre de Montpellier...
Cette richesse faunistique est directement dépendante du pastoralisme

Les aménagements
Les lavognes sont des mares aménagées pour faciliter l'accès du bétail. Elles sont souvent pavées de pierres et situées sur des fonds argileux qui retiennent les eaux de pluie. Elles constituent des points d'eau propices aux amphibiens et utilisés comme abreuvoir par les animaux vivant sur le plateau (oiseaux, mammifères ... ).
Les murets de pierre sèche qui sillonnent la plaine sont également l'œuvre des bergers, tout comme le patrimoine bâti qui agrémente les points de vue : bergeries, casèla, mas...

Le fromage
Si le roquefort fait à juste titre l'honneur de la commune de Roquefort sur Soulzon, l'industrie fromagère s'est développée et organisée sur les causses depuis le XIIe siècle, sous l'impulsion des ordres monastiques, Templiers puis Hospitaliers.
Ce fromage fabriqué dans des cavités naturelles se rapprochait du roquefort, mais un arrêt du parlement de Toulouse (1550) en réserva le monopole à la commune du même nom, créant par cet édit la première AOC de l'histoire du fromage.
Aujourd'hui, une grande variété de fromage est fabriquée et vendue par les bergers. Parmi les productions locales, citons le truc à la gnôle, le cabecou, les fromages de chèvre et de brebis… À ne surtout pas manquer lors de votre passage au Grand Site de Navacelles.
Le berger et son troupeau représentent bien plus qu'une activité pittoresque parallèle. Ce sont les artisans du paysage et leur présence garantie la pérennité du milieu. Aussî est-il demandé aux visiteurs de respecter les clôtures, de refermer les portes des parcs et de tenir leurs chiens. Il serait regrettable que cet équilibre entre l'homme et la nature ait à souffrir du comportement de ceux-là même qui viennent en profiter...

Sommaire