GSN

 

Rigalderie

Cromlech de La Rigalderie

 

 

 


Cromlech de Perrarinnes


 

 

 

 

 

 

 

La route des mégalithes

Circuit 1
Saint-Maurice-Navacelles, D 152, passer la glacière, direction La Clastre. Juste avant les Besses, ne manquez pas le ruiniforme spectaculaire qui domine la plaine. Passer le hameau des Besses et la verrerie, remarquer sur la route les murets de pierres sèche et les nombreux Clapas ( lien Architecture ), au T tourner à gauche direction la Vacquerie, faire 3 km et se garer dans le chemin sur la droite. Ce chemin vous mène au dolmen de Costa-Cauda, un des plus beaux du plateau. A quelques mètres au bord de la route se trouve une pierre ressemblant à un menhir de 2 m de haut. Il s’agit d’une ébauche de sculpture de Paul Dardet intitulée L’homme préhistorique. Traverser La Vacquerie, direction La Triviale, tourner à gauche à la mare direction Le Coulet. Petit et grand dolmens de Ferrussac. Puis de part et d’autre de la route, les 4 menhirs. Au Coulet, reprendre Saint-Maurice.

Circuit 2
Saint-Maurice - Cirque de Navacelles - Blandas. D 113, cromlech de Lacam de Perrarines le plus beau, une cinquantaine de pierres de 40 cm à 1,75 m de haut formant un cercle de 120 m de large, plus un menhir central de 2,15 m.
Dolmen du Planas et menhir Serre de la Gleisa au niveau du carrefour. Tourner à Gauche direction Le Landres (D 153 ).
Ballade des Tres Touillères, chemin de terre qui monte sur la colline à gauche, point culminant du Causse de Blandas (879 m), au bord de la vallée de l’Arre (extrémité nord du Causse). Dolmen et menhir du Serre de la Tune.
En poursuivant la route vers la Rigalderie, on ne peut manquer les deux menhirs de Combes et d’Avernant, jute au bord de la route. Au croisement au niveau des résineux, prendre à droite, direction la Rigalderie. A 1 km à gauche, se trouve le cromlech de Lacam de la Rigalderie, que l’on aperçoit depuis le croisement.
Retour sur Blandas et direction D 413, à la sortie du hameau de Baral, le dolmen de Baral est inclu dans un mur de pierres sèches visible sur la gauche depuis la route. S’il dest plus très spectaculaire aujourd’hui, la légende dit de ce mégalithe qu’il est le repère des enrojadas, les dames rouges, êtres maléfiques légendaires.
Rogues : menhir de la Trivalle (légende des géants)

ATTENTION : La plupart de ces mégalithes sont situés en terrain privé. Néanmoins, on les voit très bien de la route et il n’est pas nécessaire de s’en approcher pour mieux les apprécier. Merci de respecter les lieux et la propriété privée.

Bibliographie
Dolmens et menhirs en Languedoc-Roussillon, Bruno Marc,
Les Presses du Languedoc, avril 1999.

Liens : www.megalithes.org

 

MENU