GSN

 

Les causses méridionaux,
site Natura 2000

Les causses méridionaux sont des espaces naturels reconnus d'intérêt communautaire. Ils font l’objet d'un programme de protection européen baptisé Natura 2000. Ce programme vise à restaurer et gérer les milieux sensibles, principalement les milieux ouverts.
Il est mis en place localement par l’Association des Causses Méridionnaux.

Flore

Les lichens
Indices intransigeants de la qualité de l'air, les lichens font la richesse des écosystèmes préservés. Mystérieux sur l'écorce des arbres, taches colorées sur le sol, les lichens sont présents partout pour qui veut les voir.

Les végétaux xérophiles
Les végétaux xérophiles, c'est à dire vivant dans les milieux secs, partagent tous des caractéristiques issues des lois de la physique qui réduisent l'influence du climat. Taille réduite avec des racines développées, tiges ligneuses, feuilles coriaces et (ou) poilues limitant la transpiration.

Le thym

Le thym est indéniablement une plante typique de la garrigue méditerranéenne. Pour survivre à la chaleur de l'été, ses feuilles ont adopté une conformation particulière qu'on retrouve chez de nombreuses plantes vivant dans le même environnement : elles sont petites et agissent comme les ailettes d'un radiateur pour céder de la chaleur au milieu. Leur face inférieure est blanche pour mieux réfléchir les radiations provenant du sol surchauffé. Si on les regarde à la loupe, on constate que les feuilles sont enroulées, de façon à protéger les stomates (ouvertures qui lui servent à respirer) contre la chaleur ambiante. Autre caractéristique : les stratégies développées pour décourager les herbivores. Ayant une croissance lente, les plantes xérophiles doivent à tout prix éviter d'être mangées. Certaines sont épineuses (c'est le cas de l'églantier), d'autres sont toxiques (comme l'ellébore fétide). Le thym, lui, a développé ce goût caractéristique qui l'épargne des herbivores… mais pas de l'homme qui l'apprécie d'autant plus en aromate!

 

LA FAUNE

Sommaire